Artículo
Jinuj.net / Artculos de Consulta / Qu'est ce que le Moyen Orient? Estas accesando Jinuj.net como usuario invitado
No has hecho login a Jinuj.net. Utiliza esta forma para entrar al sistema.
Login:     Password:    
¿Olvidaste tu password?     Obtén una cuenta Gratis

Qu'est ce que le Moyen Orient?

   Información general    Categorías    Resúmen   
Aportado por: aizik
Fecha de creación: 2003-04-06 15:17:08
Administrar:
Calificacin: El artículo no ha sido calificado
Visitas: 5619

Qu'est ce que le Moyen Orient?

LE TERME :

Le Moyen-Orient est appelé, en hébreu : Mizrah Hatihon, l’Orient de la Méditerranée. Le terme commence a être utilisé au début du XX’ siècle et se réfère alors, à la zone située à l’est de l’Inde et de l’Afghanistan. Durant la première Guerre Mondiale, lorsque l’on commence à utiliser des termes comme : “ Les forces du Moyen-Orient”, l’expression s’installe. Avant cela, la région était plus souvent définie comme “Proche-Orient” (ce qui est encore le cas en France mais qui n’est plus d’actualité dans le reste des pays du monde).
Certains considéraient que, en plus des pays : Turquie, Israël, Palestine, Egypte, pays de la Péninsule Arabique, il fallait ajouter au Proche-Orient la Grèce et Chypre. Aujourd’hui, le Moyen-Orient regroupe ces pays (ormis la Grèce et Chypre) et prend également en compte l’Irak et l’Iran. D’autres définitions incluent également les pays à grande population arabe d’Asie (Malaysie…), la Lybie, la Tunisie, le Maroc, le Soudan, ainsi que l’Afghanistan et le Pakistan.
Il ne s’agit en tout cas pas d’un continent. Les limites sont fixées de manière très irrationnelle d’où la difficulté d’adopter une véritable définition géographique.
Nous pouvons néanmoins considérer que le cercle de pays le plus intéressant pour nous se forme autour d’Israël : Egypte, Syrie, Liban, Jordanie, Entité Palestinienne et, a fortiori, Iran et Irak. Un cercle plus ample inclut tous les pays du Golfe Persique, de la Peninsule Arabique, et du Nord de l’Afrique (voir les deux types de cartes en annexes).

CARACTERISTIQUES :

Du point de vue des caractéristiques humaines et corporelles, la majorité des habitants du Moyen-Orient est de couleur blanche caucasienne, mis a part les habitants du Soudan (population noire) et d’Egypte (pays dans lequel les métissages sont très fréquents).
Du point de vue éthnique et linguistique, la plupart des quelques 205 millions de personnes de la zone parle la langue arabe, originaire des langues sémites. Le reste de la population (cette majeure partie en Iran) parle une langue indo-européenne (le perse). Nous pouvons également relever le turc en Turquie et l’hébreu en Israël.
Dans certains pays arabes, quelques minorités nationales et linguistiques non-arabes existent comme les curdes de Turquie, de Syrie ou d’Irak ou les arméniens de Syrie, du Liban, d’Egypte et d’Israël.
Du point de vue religieux, la majorité de la population de la zone est musulmane du courant sunnite. Seules les populations iraniennes et irakiennes (ainsi que quelques communautés du Bahrein, Dubay et du Yemen) sont shiites. Il y a encore une vingtaine d’années, les libanais étaient, pour la plupart, chrétiens maronites (environ 45% de la population aujourd’hui). En Israël, la majeure partie de la population est juive. D’autres minorités (alawis, druzes…) apparaissent dans certains pays de la zone (voir carte des religions et minorités en annexe).

HISTOIRE :

Le Moyen-Orient n’a été considéré comme une seule unité politique que de rares fois. Lors de l’Empire perse, du XI au IV siècle avant J.C. ou de l’Empire d’Alexandre le Magnifique desquels se sépareront l’Egypte et le Soudan.
Puis durant l’ère de l’Empire arabe islamique (du VII au VIII siecle), dont tous les pays de la région font partie (sauf la contrée de l’Anatolie, l’actuelle Turquie et le Soudan). Et enfin, l’Empire Ottoman (du XVI siecle a 1918), domine tous les pays connus faisant partie du Moyen-Orient sauf l’Iran et le Soudan (voir carte de l’Empire Ottoman en annexe).
A l’intérieur de l’Empire Ottoman, les premières prises d’indépendances des pays que nous connaissons aujourd’hui se déroulent dans les régions les plus eloignées du centre. Ces régions seront les premières à être conquises par les puissances colonialistes européenes qui, dès lors, s’intéressent au Moyen - Orient.

Nous pouvons étudier deux mouvements distincts qui prétendirent (de manière plus actuelle) à unifier politiquement quelques pays de la région. Ces deux mouvements sont :

  • le panarabisme, dont le leader était l’Egypte des années 1950 – 1970 et qui proposait l’unité totale de toute la zone
  • le pan-islamisme, qui proposait l’unité de tous les musulmans. Ce mouvement a connu son plus grand essor lors de la révolution en Iran.

Ces deux mouvements ayant peu apporté n’ont jamais permis l’entrée d’Israel dans quelconque organisation et se sont dits “trompés” par des pays comme la Turquie, qui ont preféré se tourner vers l’Europe.

L’organisation la plus importante des pays arabes est la “Ligue Arabe”, qui réunit 21 pays (dont des pays comme la Somalie et Jibouti qui ne sont pas arabes) ainsi que l’entité palestinienne. Cette ligue unit ces pays arabes, nottament à l’encontre d’Israël. Son principe est de “faire quelque chose sans rien faire“, condamner Israël sans agir.
L’autre organisation particulièrement importante de la région est celle des pays producteurs – vendeurs de pétrole (et non l’OPEP qui réunit en son sein des pays non arabes comme le Venezuela).
Enfin, d’autres organisations à échelle plus réduite existent comme la “Direction de Collaboration du Golfe” (Arabie Saoudite, Yémen, Katar, Oman, Bahrein) qui se préoccupe de ses propres intérêts a l’intérieur du Moyen-Orient ; ou la “Vallée du Nil”, organisation entre l’Egypte et le Soudan qui considère que ces deux pays n’en forment qu’un. Dans les annees 70, ces deux pays ont même tenté une fusion politique.




Algunas evaluaciones hechas por los miembros de Jinuj.net:

Nadie ha evaluado este artículo.


En Jinuj.net nos interesa saber tu opinión sobre el material publicado. Para hacer comentarios y calificar este artículo es necesario que ingreses al sistema.

Si no tienes una cuenta en Jinuj.net, puedes obtenerla fácilmente llenando esta forma.
Si quieres saber más sobre Jinuj.net haz clic aquí